Boite à outils

Articles de cette rubrique

  • Les technologies appropriées

    , par Florence Gibert

    Le concept des « technologies appropriées » a été développé dans les années 1950 à 1970 comme critique à l’exportation des technologies des pays industrialisés dans les pays en voie de développement. Il leur était reproché de promouvoir la surexploitation des ressources naturelles, la sur-centralisation, la (...)

  • Utiliser la psychologie du changement

    , par Florence Gibert

    Ça n’est pas parce qu’on sait qu’il serait bon de le faire qu’on change son comportement – demandez à n’importe quel médecin fumeur. Le changement est un processus complexe et il est utile d’en connaître les ressorts pour accompagner les changements individuels et sociaux nécessaires face au double défi (...)

  • Boîte à outils : Objectif résilience

    , par Florence Gibert

    Qu’ils et elles soient acteurs et actrices du développement, de la prévention des catastrophes, de l’adaptation au changement climatique ou des Villes en Transition, ils et elles n’ont que ce mot à la bouche : la résilience. Késako ? Le mot vient des sciences physiques et a été repris par de nombreuses (...)

  • Créer des lieux durables et résilients

    , par Florence Gibert

    Avant que je ne la découvre vraiment, j’avais compris que la permaculture était la méthode agricole des paresseux/ses : « on ne travaille pas la terre et pousse ce qui veut ». Ce n’était pas tout à fait faux, à un détail près : il faut bien au préalable dix ans de conception et d’ajustements minutieux pour (...)