Invité·e

Articles de cette rubrique

  • Le numérique à l’école, pourquoi ?

    , par Philippe Godard

    L’État français impose désormais le numérique dans les écoles en usant de persuasion ou en légiférant sans dialogue. L’enjeu, prétendent les adeptes du tout-numérique, est de nous adapter à notre époque et de rester dans la course globale à l’innovation et à la compétitivité. Le numérique est aussi, en (...)

  • Tempête dans l'éolien

    , par Jocelyn Michard

    Le secteur éolien français a retrouvé la santé en 2014. Après quatre année de diminution de la puissance annuelle raccordée, celle-ci a de nouveau fortement augmenté l’année dernière, avec 1042 MW raccordés, contre 630 l’année précédente. Cette reprise devrait permettre d’atteindre en 2015 10 GW de puissance (...)

  • Les générations futures, ces gosses de riches !

    , par Aurélien Boutaud

    Les économistes dominants ont parfois de drôles d’idées. Prenez le cas des générations futures, par exemple. Pour un écologiste, cela va sans dire : la solidarité avec les générations futures suppose de protéger la nature afin de léguer un cadre de vie décent à nos descendants. Mais pour un économiste (...)

  • La biodiversité, un concept néo-libéral ?

    , par Julien Delord

    Quand on répète que l’écologie est mal partie, la tentation est grande pour se désintoxiquer du greenwashing ambiant de retrouver le naturaliste sauvage qui sommeille en nous. Rien ne vaut alors de cultiver son jardin (bio) et de protéger sa nature environnante, la vraie avec ses orchidées (...)

  • Peuples autochtones = gardiens de la forêt ?

    , par Éric Prat

    « Fermement attachés à leurs traditions ancestrales, les membres de la tribu vivent en harmonie avec leur milieu naturel, grâce à une culture empreinte d’une grande sagesse. Ce sont les véritables gardiens de la forêt. » Nous avons tou·te·s lu, ou entendu, des phrases de ce style dans nombre de (...)

  • Tranche de vie avec un pigeon

    , par Léa Sébastien

    Dans la hiérarchisation des espèces instituée par l’homme, des gros mammifères carnivores aux moustiques, le pigeon ne figure pas en bonne place ; il représente même un « nuisible ». Et pourtant…
    Attablée à un bistrot au bord du Tarn un dimanche après-midi, j’étais occupée à boire une bière, ce que je (...)

  • L’écologie, ce n’est pas la loi de la jungle !

    , par Aurélien Boutaud

    Les dominants ont toujours trouvé dans la nature matière à légitimer leur pouvoir et leur idéologie. Les métaphores naturelles parsèment ainsi la littérature économique depuis ses origines. « La nature, c’est la loi de la jungle » répètent en cœur ceux pour qui le capitalisme relève de l’ordre naturel des (...)

  • L’utopie d’un monde sans États et sans capitalistes

    , par Philippe Godard

    Fin des États, fin du Capital ? Un programme irréaliste ? Voire pire : exactement le programme de nos pires ennemis ! Car la disparition de l’Union soviétique, en les rendant orphelins de leur frère jumeau mais ennemi, a permis aux capitalistes de faire définitivement oublier cette appellation – (...)

  • La croissance rend-elle fou ?

    , par Aurélien Boutaud

    C’est au début des années 1980 que l’économiste américain Kenneth Boulding a prononcé cette phrase restée célèbre : « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Le président de l’Association des économistes américains (...)

  • La reconversion écologique et l’emploi

    , par Dominique Méda

    Au début de la crise économique et financière, en 2008, s’est ouverte une courte période pendant laquelle s’est constitué un début de cause commune en faveur de la reconversion écologique, entre l’État, le mouvement syndical et les organisations écologistes, et pendant laquelle s’est affirmée l’idée (...)

  • Quelle vacance ?

    , par Thierry Paquot

    Avec l’été, la fin de l’école, les congés payés, le ralentissement général, vient le temps des vacances, période bénie où l’on ne travaille plus de manière contrainte, heureux moment consacré aux seuls loisirs… Pourtant le mot « vacance », qui dérive du latin vacare (« être vide », « être libre », « avoir (...)

  • Vous avez dit « proximité » ?

    , par Thierry Paquot

    par Thierry Paquot
    « Circuits courts », « produits du terroir », « matériaux locaux », « commerces de proximité », « livraisons à domicile », « comités de quartier », « repas d’immeuble », « fête des voisin·e·s » – que sais-je encore ? – la limitation des déplacements, des gens et des biens, s’impose de plus en (...)

  • L’utopie d’un monde sans armée

    , par Philippe Godard

    par Philippe Godard
    Notre planète croule sous les armes détenues par nos ennemis, au sens fort du terme : ceux qui s’opposeront les armes à la main à l’émancipation du genre humain. Dans le monde contemporain, le rôle des armées reste éminent. Mais l’avènement d’une humanité sans armée, même si cela (...)

  • De la transmutation à la transhumance

    , par Bruno Villalba

    La campagne présidentielle qui s’achève permet de tirer quatres enseignements pour l’écologie politique française.
    1) L’autonomie politique des écologistes une nouvelle fois compromise. Les précédents scrutins (européennes et régionales) ont pu donné le sentiment qu’il existait une composante politique (...)