L’atterrissage

Articles de cette rubrique

  • Se battre pour les dernières miettes

    , par Julien Milanesi

    Julien Milanesi
    Résumé des épisodes précédents : après être passées en deux siècles du char à mule à l’avion à réaction, nos économies atterrissent.
    Pour de basses motivations d’auto-promotion (1), j’ai récemment créé un compte Facebook. J’y ai découvert par l’intermédiaire de mon frère – qui entretient la (...)

  • Le pétrole et la crise

    , par Julien Milanesi

    Regardez là, devant vous, du pétrole. A gauche, à droite, également. En dessous, probablement. Sur vous, à coup sûr. Vous êtes tout·e nu·e dans la forêt ? Bien essayé, mais vous avez L’An 02 dans les mains, et là aussi, oui, il y en a... Pas d’échappatoire, nous sommes cerné·e·s et paradoxalement nous ne le (...)

  • Le pari perdu des grandes infrastructures de transport

    , par Julien Milanesi

    La dette est toujours un pari sur l’avenir. Un pari que le monde du futur sera celui dans lequel on pourra rembourser sa dette. Les périodes de crise économique sont de ce fait celles des paris perdus. Celle que nous vivons commença en 2007 par la désillusion de ménages étasuniens qui ont un temps (...)

  • Vers l'état stationnaire ?

    , par Julien Milanesi

    Le moment de crise que nous vivons marque-t-il l’atterrissage économique de nos pays riches ? On peut voir la conjoncture déprimée de ces trois ou quatre dernières années comme un aléa économique passager, une mauvaise période à passer. Mais élargir un peu le regard historique donne une perspective (...)

  • Crise de satiété

    , par Julien Milanesi

    Il en est de même pour l’aviation, le parapente, le LSD ou l’économie : tout décollage est la promesse d’un atterrissage. Et nous avons décollé, nous les Européens, nous les vieux riches, nous avons décollé il y a deux siècles et nous ne savons pas atterrir.
    Les travaux de l’économiste britannique Angus (...)