Reportages

Articles de cette rubrique

  • Terres rares : « Cette usine est un problème malaisien »

    , par Aude Vidal

    En mars 2010, les Malaisien·ne·s apprennent dans le New York Times l’installation à Kuantan, sur la côte est de la péninsule, d’une usine de traitement de terres rares, l’une des plus grosses au monde. Tout a été vite expédié entre le gouvernement et l’entreprise australienne Lynas. Les études d’impact (...)

  • Main basse sur la forêt de Bornéo

    , par Aude Vidal

    À Bornéo, la disparition de la forêt tropicale est autant une préoccupation environnementale qu’une question de subsistance pour les populations autochtones. Reportage sur la partie malaisienne de l’île, dans l’état du Sarawak.
    « Ils arrivent avec leurs bulldozers, ils s’en fichent : “Nous avons une (...)

  • Scie j’avais un marteau...

    , par Aude Vidal

    Wedding, un quartier au nord-ouest de Berlin. Jadis rouge, toujours populaire : le multiplexe du quartier diffuse des films turcs en VO et des blockbusters doublés en allemand. Les enfants d’ici viennent souvent d’ailleurs. Qu’il neige ou qu’il pleuve, ils et elles sont tou·te·s les bienvenu·e·s (...)

  • Les murs de Berlin

    , par Aude Vidal

    Pour certain·e·s c’est la faute aux hipsters, ces classes « créatives » mondialisées, relativement aisées (si l’on compare à une famille ouvrière d’origine turque) et qui peuvent décider d’un jour à l’autre de quitter Melbourne ou New York pour Berlin, « paradis hédoniste où la bière est moins chère que l’eau, (...)

  • Des centres communautaires pour les femmes

    , par Aude Vidal

    Vous avez envie de vous remettre au yoga ? d’apprendre le français langue étrangère ? besoin d’accéder à un ordi pour votre recherche d’emploi ? d’un lieu pour accueillir un groupe de discussion féministe ? Des centres communautaires permettent aux femmes de mener des activités ensemble. De Montréal à (...)

  • A qui la rue ? A nous la rue ! Retour sur un printemps érable

    , par Aude Vidal

    22 septembre, dans le métro de Montréal, ligne orange, station Sherbrooke. Je fais des pieds et des mains pour sortir du wagon au milieu des voyageur/ses en chemin pour un samedi de magasinage, et nous sommes peu nombreux/ses sur le quai à arborer le carré rouge pour la grande manif, parc (...)

  • Québec : cap au Nord !

    , par Aude Vidal

    Le second pays le plus vaste au monde n’est peuplé que de 34 millions d’habitant·e·s, massé·e·s sur la frontière méridionale. Autant dire que le reste n’est qu’une vaste réserve de richesses qui n’attendent que d’être exploitées. Le Canada s’y emploie déjà, et mines et barrages prospèrent depuis longtemps au (...)

  • Du haut des arbres aux pieds des pylônes

    , par Une petite main à molette

    Envisagée depuis le début de l’année, c’est début mars que s’est accélérée l’occupation du bois du Chefresne par les militants anti-THT à la demande de son propriétaire, qui n’est autre que le maire de la commune. « Nous nous sommes accroché
    ·e· s aux branches pour empêcher l’abattage par RTE d’une (...)

  • Chronique d'une arrestation annoncée

    , par Une petite main à molette

    Le 10 février, RTE procède à l’abattage de chênes centenaires à Saint Martin d’Aubigny (50), sous haute protection gendarmesque. Marais sous tension met alors la pression sur la maire de la commune. « Elle a accepté les subsides de RTE après avoir pris un arrêté contre la ligne Cotentin-Maine. On voit (...)

  • Lyon-Turin, les No-TAV tiennent la vallée

    , par Mikaël Chambru

    Un reportage de Mikaël Chambru
    « Nous voulons libérer le territoire et le monde de la haute vitesse, d’un chantier inutile et dévastateur, d’une œuvre pharaonique, fille d’un modèle de développement énergivore et démesuré du vieux monde » . Cela fait maintenant vingt ans que les habitants du Val de Suse (...)

  • Les écolos peuvent-ils prendre le temps d'aller vite ?

    , par Mikaël Chambru

    « L’utilité marginale d’une augmentation de vitesse, accessible à un petit nombre de gens, a pour prix la croissante désutilité de la vitesse pour la majorité. (...) Il se crée une hiérarchie des destinations accessibles selon la vitesse qu’on est susceptible d’atteindre et chaque catégorie de destination (...)